Qui suis-je ?

Saskia Leopizzi

Votre massothérapeute certifiée ASCA et RME à Carouge

L'instinct du toucher ancré dès l'enfance

Mon parcours a toujours été guidé par une connexion profonde au vivant, un sens du toucher subtil et un désir naturel de prendre soin.

Dès l’enfance, j’ai découvert le pouvoir du massage en apportant du bien-être à mes amies : je massais leur dos et leur ventre pour soulager les douleurs et les troubles digestifs. Instinctivement, je ressentais l’envie de soulager, de réconforter.

Un nouveau chapitre : de l’agronomie à la massothérapie

Alors que je rêvais de devenir océanographe, la vie m’a conduite ailleurs. J’ai découvert l’horticulture, puis l’agronomie. Après avoir obtenu un master en biogéosciences, j’ai travaillé en recherche appliquée à l’HEPIA (école d’ingénieurs de Genève). Bien que ce domaine m’intéressait, il ne m’a pas permise de m’épanouir pleinement.

Après des maux de dos récurrents, un massage m’a révélé que c’était ce métier que je voulais faire. J’ai suivi une formation, et deux ans plus tard, je suis devenue massothérapeute. Mon entourage m’a soutenue dans les défis de ma reconversion et m’a vu m’épanouir dans ce nouveau métier.

Avec l’expérience, ma pratique s’est précisée et enrichie. J’ai développé mes perceptions ainsi que mes connaissances en anatomie et en pathologies du système musculo-squelettique. Sur cette base solide, je laisse à présent plus de place à mon intuition et à ma créativité.

Je m’appelle Saskia Leopizzi et, depuis 2021, je suis massothérapeute agréée ASCA et RME, installée en plein cœur de Carouge.

Fasciathérapie : Une nouvelle dimension du soin

En 2023, j’ai commencé une formation en fasciathérapie (méthode Danis Bois), une approche qui résonne profondément avec ma vision du soin. Cette méthode associe un toucher subtil à une écoute attentive des tissus et me permet d’approfondir ma compréhension du lien corps-esprit. Elle me donne les outils pour accompagner chacun vers une plus grande autonomie dans le développement de son bien-être.

Mes projets ?

Proposer des séances de fasciathérapie dès l’obtention de mon diplôme, développer des cours de gymnastique sensorielle – un outil clé de la méthode – et continuer à affiner mes compétences pour offrir un soin toujours plus précis et personnalisé.

Mon parcours

Mes formations

  • 2020 : diplôme de masseuse professionnelle, école de massage WMS, à Genève, agréé par l’ASCA & le RME
  • 2021 : diplôme de drainage lymphatique manuel (méthode DVTM de Jacques de Micas), école de massage WMS, à Genève, agréé par l’ASCA & le RME
  • 2021 : diplôme de réflexologie plantaire, école de massage WMS, à Genève, agréé par l’ASCA & le RME
  • 2022 : formation de Mobilisation Articulaire, école TCMA, à Genève, agréé par l’ASCA & le RME
  • 2023-2026 : formation de fasciathérapie méthode Danis Bois, école Fascia Formation Suisse, à Lausanne, en cours

Certifications

Mon parcours professionnel en thérapies manuelles

  • 2021-2023 : je suis engagée en tant que masseuse professionnelle au cabinet de physiothérapie ACRPhysio
  • 2022 : je développe une collaboration avec le personnel soignant de l’EMS Les Marronniers, à Chêne-Bourg
  • 2022 : j’intègre l’association « Mains des Bains » qui fédère les masseurs professionnels des Bains des Pâquis
  • 2023 : j’ouvre mon propre cabinet en collaboration avec Anne-Catherine Morend, diététicienne, et Isabelle Ruiz-Dammron, pratcienne en réflexologie et en reiki intuitif
  • 2025 : je deviens membre de l’association suisse des fasciathérapeutes ASfascia

Certifications